HORS-LES-MURS est l'expression d'une pratique de la psychanalyse hors cabinet appliquée particulièrement à toute forme d'art vivant.
Axée sur les préoccupations majeures de l'homme occidental actuel, elle explore l'art, les lieux, les idées, ce qui fait traces, ce qui tente d'effacer ces dernières, les individualités et les groupes communautaires.
Cette approche psychanalytique s'installe sur cinq vecteurs :
Ab-sens
Comment aujourd'hui aborde-t-on la notion d'absence de sens de sa propre existence ? Jusqu'où est-on apte à oublier notre individualité pour contrer l'absence de sens de la vie ?
Isolement existentiel
Comment aujourd'hui aborde-t-on la crainte de l'isolement social, la non-reconnaissance par nos pairs, la peur d'être différent de l'Autre ? Que fait-on pour contrer ce vertige de l'individualité en marge de la majorité ?
Archéologies
On ne créé jamais de rien... Comment repérer les influences ? Entre l'idée de départ, la matrice de création et la présentation au public... qu'abandonne-t-on ? Que découvrons-nous ?... une archéologie du geste.
Libertés
Comment aujourd'hui définit-on la notion de Liberté(s) ? Autrement dit, comment l'homme occidental actuel prend, formate, sculpte ou se décharge de sa responsabilité à construire son destin individuel ?
Mort en suspens
Comment aujourd'hui aborde-t-on l'angoisse de la disparition, de la mort ? Dans notre société, est-on arrivé à la maîtriser, la détourner, la sublimer ? Quel rôle a-t-elle actuellement dans la construction de l'Homme occidental ?